10 activités stimulantes à faire avec son bébé de moins d’un an

Par Cynthia Cassivi

« Il me semble que je fais toujours les mêmes choses avec mon bébé! »

« J'ai l'impression qu'on fait toujours les mêmes jeux, il doit me trouver plate! »

On cherche parfois ce que l'on peut faire pour jouer avec un jeune bébé. Entre les boires, le bain et les changements de couches, il ne reste parfois que de petits moments d'éveil. Rien ne sert de se compliquer la vie, les activités les plus simples, souvent à même votre routine quotidienne, sont souvent les plus appréciées tout en étant très stimulantes pour lui ! En plus, les petits adorent la répétition! Il sera encore plus heureux de refaire une activité qu'il connaît bien car il se sentira en confiance. Pour te donner un coup de main, voici une liste de propositions pour occuper vos journées!

Lui faire des massages

Faire des massages à ton enfant est une activité toute simple qui peut se faire dès la naissance et qui procure énormément de bienfaits. Ce moment privilégié entre ta petite merveille et toi contribue à consolider votre lien d’attachement, en plus d’être apaisant et réconfortant pour vous deux! En étant attentif à ses réactions comme ses mouvements, son regard, ses expressions faciales, tu favoriseras également la communication entre ton bébé et toi. Intégré au rituel du dodo, le massage peut même aider au sommeil de ton poupon puisque tu lui offres un moment empreint de douceur, propice à la détente et sécurisant. Les massages peuvent aussi être facilement intégrés dans la routine d'après-bain!

Regarder des livres

Il n'est jamais trop tôt pour débuter la lecture de livres à son bébé. Lire des livres est un incontournable à intégrer dans votre quotidien! Déjà, au cours des premières semaines de vie, cette activité favorise votre lien d’attachement simplement par ce moment où il peut se laisser bercer au son de ta voix, tout près de toi. En lui offrant des moments de lecture, tu stimules bien sûr le développement de son langage. Ton bébé entend de nouveaux mots, développe son vocabulaire et sa compréhension, apprend à associer un mot à une image et développe même son attention. Les livres sont une petite mine d’or pour ton enfant ! En y étant exposé tôt, il associera la lecture à une expérience positive et plaisante pour lui !

Ainsi font font font, les petites marionnettes

Jouer avec des marionnettes est une activité qui regorge de potentiel pour éveiller ton mini ! En lui racontant des histoires par l’entremise de ce personnage amusant, tu stimules sa curiosité, son attention visuelle et sa créativité. Tu peux instaurer un jeu du «perroquet» entre la marionnette et lui où il s’amusera à répéter les sons qu’il entend. Tu peux même créer un dialogue entre les deux. Cela le motivera à produire des sons et peut-être même à dire ses premiers mots! 

Chanter des comptines

La comptine est une excellente source d’interaction avec ton petit. Lorsque tu chantes, tu fais toutes sortes d’expressions faciales attrayantes qui l’amènent à fixer ton visage et à développer son attention. Un peu plus vieux, il sera très intéressé par les comptines à gestes et tentera de les reproduire, stimulant ainsi sa motricité! Grâce aux mots utilisés dans vos comptines, ses petites oreilles se familiariseront avec les sons de la langue et il aura peut-être même envie de les imiter ! Petite astuce : tu peux facilement introduire les comptines dans vos routines quotidiennes comme le changement de couche, le bain et l’habillage !

Les ballons qui virevoltent

Tu as des ballons gonflés à l’hélium après une fête et ton bébé commence à faire des mouvements? Cette idée lui plaira assurément ! Installe-le confortablement au sol, couché sur le dos. À l’aide d’un ruban, tu peux accrocher tout en douceur des ballounes à ses chevilles et ses poignets. Maintenant, regarde-le se trémousser, faisant ainsi bouger les ballons colorés au-dessus de ses yeux ! Cette activité contribuera à son développement moteur en stimulant les mouvements de ses quatre membres. Tu favoriseras aussi la compréhension du lien «cause à effet» ; ton bébé comprendra que lorsqu’il bouge son corps, il fait également bouger les ballons ! * Ne jamais laisser bébé avec les ballons sans surveillance!

Bricoler un cerceau sensoriel

Ce jeu est très simple à réaliser et permettra à ton bébé de bien s’amuser ! Tu as seulement besoin de te procurer un cerceau et ensuite, utilise toutes sortes d’objets que tu as chez toi ! Il suffit d’installer, autour du cerceau, des éléments stimulants pour ton petit ! Amuse-toi à varier les couleurs, les textures, les formes et les grosseurs. Une fois terminé, dépose ton cerceau au sol et installe ton petit cœur en position plat-ventre, bien au centre. Ce jeu l’incitera à maintenir cette position (qui n’est pas toujours appréciée des petits !) en plus de le motiver à se déplacer à l’aide de ses avant-bras pour découvrir les objets à sa portée !

Bouteilles sensorielles

Ce jouet d’éveil est simple à réaliser et sera très stimulant pour ton poupon. Les bouteilles éveilleront ses sens, tout particulièrement ses beaux yeux et ses petites oreilles ! En les manipulant, il fera toutes sortes de découvertes. Il pourra observer le mouvement de l’eau, entendre les différents sons produits en les secouant, découvrir que certaines sont plus légères que d’autres… Il pourra aussi les presser, les faire rouler, les cogner l’une contre l’autre, les porter à sa bouche…

L’observation et l’expérimentation étant de riches sources d’apprentissage, ton bébé ne tirera que du positif de ce jeu captivant que tu auras créé pour lui !

*S'assurer de bien coller les bouchons et surveiller bébé en tout temps!

Jouer à plat-ventre

Placer ton bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé contribue grandement au développement de sa motricité globale. Pour l’intéresser davantage, tu peux te coucher sur le dos avec un oreiller sous ta tête et le tenir à plat-ventre contre toi. Le simple fait de vouloir regarder ton visage l’incitera à soulever sa tête. Il aime le mouvement? Place son petit bedon sur un ballon d’exercice et balance-le tout doucement. Petit observateur? Place-toi sur le ventre à ses côtés devant un miroir et fais-le sourire en sortant tes plus belles grimaces et mimiques! Tu peux même tamiser l’éclairage et faire des jeux de lumière dans le miroir; son regard sera tout de suite attiré !

Souffler des bulles

Un autre incontournable à essayer avec ton bébé, c’est de jouer à lui souffler des bulles ! S’il commence à ramper ou à faire du quatre pattes, il aura beaucoup de plaisir à se déplacer pour essayer de les suivre, stimulant ainsi sa motricité globale. Ton bébé ne se déplace pas encore? Il trouvera tout aussi plaisant d’être assis et d’essayer d’attraper les bulles avec ses petites mains. Tu seras ébahie de voir sa coordination s’améliorer au fil du temps ! Même ton mini d’à peine quelques mois y trouvera son compte. La simple vue des bulles flottant au-dessus de ses yeux éveillera assurément sa curiosité!

Éveil musical

Jouer avec des instruments de musique procurera bien du plaisir à ton enfant, peu importe son âge. Très jeune, tu éveilleras sa curiosité par les sons variés que tu feras jouer près de ses petites oreilles! Quelques mois plus tard, il tentera de prendre les instruments dans ses mains et pourra explorer lui-même une panoplie de sons nouveaux. Petit à petit, il découvrira qu’avec son instrument, il peut jouer vite, lentement, fort ou doucement. Un peu plus vieux, tu peux même créer des rythmes simples et lui demander de faire comme toi! Des heures de plaisir tout en stimulant sa capacité d’écoute, son attention, sa mémoire et sa créativité !

Et toi, quelles sont les activités que préfèrent ton bébé? Partage-les avec nous!

Tu souhaites te procurer du matériel durable et stimulant qui le suivra dans son évolution?

Jette un oeil à nos cartes d'apprentissage!

 

 Tu aimerais peut-être lire aussi...

Apprendre à compter, un jeu d'enfant!

Accepter les idées des autres

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.