8 idées pour occuper tes enfants en voiture

Bien que les semaines de vacances soient attendues par tous, voyage rime aussi avec plusieurs heures assis en voiture pour tes petits loups. L'excitation de la première heure de route laisse souvent rapidement place à l'ennui et au fameux «Dans combien de temps on arrive? C'est looooooooong !!! ». Avoue que tu sais de quoi on parle haha! Dans cet article, nous te proposons donc quelques idées variées pour occuper tes petits en voiture simplement et rendre la route plus agréable pour tous :)! 

Faire une chasse aux couleurs

Un petit jeu très simple pour occuper facilement les plus jeunes! On regarde bien par les fenêtres et on tente de trouver un objet nommé de la couleur demandée! «Le premier qui trouve quelque chose de blanc!», «Essaie de trouver un camion bleu!», «Peux-tu trouver une maison brune!», «Qui peut trouver en premier un toit vert?»

Cherche et trouve 

Un classique qui nous offre des possibilités infinies pendant le trajet tout dépendant le décor qui s'offre à nous! «Trouve une chute!», «Essaie de trouver un pont!», «Essaie de trouver une caserne de pompiers!», «Trouve une voiture avec 2 passagers»

Nous avons aussi pour toi un jeu de cherche et trouve en voiture à imprimer ! 

Trouve quelque chose qui commence par…

Un petit jeu parfait pour donner des défis amusants à un enfant qui connaît quelques lettres et leurs sons. «Trouve quelque chose qui commence par A!», «Trouve quelque chose qui commence par le son SSSSS!»

Défis: objets à compter

Dès qu’ils connaissent quelques chiffres, les jeunes enfants aiment tous compter! On peut mettre un chronomètre et donner aux enfants un objet à dénombrer : «On compte le plus grand nombre de motos que l’on voit pendant 2 minutes! » À la fin du chrono, chacun dévoile à quel nombre il était rendu! On peut aussi enlever le chronomètre et demander de compter par exemple 10 voitures rouges!

Un karaoké dans la voiture 

Une idée qui amènera la bonne humeur et les rires dans la voiture ! On fait jouer dans l’auto les chansons et comptines préférées de nos enfants. À certains moments, on baisse le volume et on les laisse chanter seuls. Lorsque l’on remonte le son, on doit être rendu au même endroit dans la chanson! Les parents peuvent même se joindre au jeu et former des équipes avec les enfants! Bien du plaisir en vue :) 

Faire des devinettes

Tous les membres de la famille peuvent composer une devinette à tour de rôle et tenter de faire deviner aux autres le mot qu’ils ont en tête ! On peut choisir des items à deviner que l’on voit sur la route, ou choisir n’importe quel autre thème :) 

Le mot mystère

Cette idée occupera tes petits pour toute la durée du voyage! Il s’agit de leur préparer une devinette spéciale. Le mot à deviner pourrait être une activité qui sera faite rendu à destination pendant les vacances! Au fil du voyage, on sort un petit sac ou une petite boîte contenant différents mots inscrits sur des papiers. Les mots qui y sont inscrits représentent des indices! On peut leur en faire piger un à chaque heure de route. Au fur et à mesure, ils pourront réfléchir aux différents indices pigés pour finalement découvrir l’activité qui les fera sauter de joie !

Roche, papier, ciseau

On connaît tous ce grand classique! Ce jeu bien simple peut avoir un grand succès en voiture car les enfants pourront y jouer bien assis à leur place, sans aucun matériel! 


Tu as maintenant un beau répertoire d'activités toutes simples pour occuper ta marmaille en voiture! Bonnes vacances et en espérant que ces idées rendent la route plus facile!

 

Tu aimerais découvrir d'autres idées d'activités intéressantes?

Voici un article qui te propose des idées de jeux éducatifs à réaliser dans la piscine!

Apprendre par le jeu dans la piscine

En voici un autre qui te propose un jeu pour apprendre l'alphabet à l'heure du bain!

Apprendre ses lettres dans le bain? Pourquoi pas!

Enfin, cet article te propose une activité pour éveiller ton enfant aux rimes!

Jouer avec les rimes! 

 

Pour encore plus d'idées à tous les jours...

Suis-nous sur Facebook !

Suis-nous sur Instagram !

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.