Comment exploiter pleinement nos histoires thématiques

Par Cynthia Cassivi

 

Chaque mois, une histoire thématique se retrouve dans nos boîtes ludiques et nos cahiers d’activités. La lecture procurant d'innombrables bienfaits auprès des enfants, il allait de soi pour nous qu’une histoire fasse partie de nos trousses mensuelles!

Nous avons pensé que tu aimerais avoir quelques pistes pour exploiter pleinement celle-ci auprès de ton petit. Voici donc quelques suggestions que nous te proposons!


1. Utiliser l’histoire comme amorce au thème
La petite histoire est une excellente façon d’amorcer le thème avec ton enfant. On te suggère donc de l’utiliser pour lui faire découvrir la thématique du mois! Lorsqu’il reçoit son cahier ou sa boîte, vous pouvez d’abord faire une première lecture de l’histoire ensemble. Pose-lui ensuite des questions à savoir s’il arrive à deviner le thème. On s’amuse à faire des prédictions et des hypothèses!

2. Les mots en gras
Lorsque tu lis l’histoire, tu remarqueras que certains mots sont en caractère gras. C’est qu’il s’agit de mots qui sont potentiellement nouveaux pour les petits. Lorsque tu en croises un, tu peux donc prendre le temps de lui demander s’il connaît ce mot et ce qu’il signifie. On peut aussi en profiter pour nommer des synonymes qu’il connaît déjà! Nous te proposons également d’utiliser ces mots nouveaux dans votre quotidien dans les jours qui suivront afin de bien les intégrer et ce, dans des contextes variés et significatifs pour lui!

3. Poser des questions en cours de lecture
Tout au long de la lecture, arrête-toi pour poser des questions à ton enfant. Invite-le à faire des prédictions ! Par exemple: que penses-tu qu’il va arriver? Comment penses-tu qu’il se sent? Toi, que ferais-tu à sa place? Pourquoi a-t-il réagi ainsi selon toi? etc… Cela aidera ton enfant à demeurer actif et attentif tout au long de la lecture et sera bénéfique pour sa compréhension!

4. Porter attention aux illustrations
Dirige l’attention de ton enfant sur les illustrations. Tu peux le faire en cours de lecture et même avant de débuter. Invite-le à décrire ce qu’il voit!

5. Les questions de compréhension
À la fin de chaque histoire se trouvent des questions de compréhension. Lorsque tu as terminé la lecture, amuse-toi à les poser à ton enfant. Cela fera travailler sa mémoire en plus de valider sa compréhension. Si jamais certaines questions sont plus difficiles, tu peux lui relire le paragraphe en question pour l’aider ou l’inviter à regarder les illustrations, qui peuvent parfois lui donner des indices.

6. Relire l’histoire plus d’une fois
Lire une même histoire plusieurs fois est bénéfique pour ton enfant! Il pourra davantage apprécier le scénario puisqu’il saura à quoi s’attendre et pourra anticiper ce qui s’en vient. Sa compréhension des mots nouveaux se trouvera grandement améliorée aussi! Lorsqu’il connaît bien l’histoire, on peut aussi s’amuser à arrêter notre lecture avant la fin et lui demander de raconter le reste dans ses propres mots. Pourquoi pas aussi lui demander d’inventer une fin nouvelle?

7. Le doigt lecteur
Tout au long de ta lecture, suis le texte avec ton doigt. Cela permettra à ton enfant de comprendre certaines conventions liées à la lecture sans même s’en apercevoir (on lit de gauche à droite, de bas en haut, chaque mot lu est écrit, les phrases sont composées de mots, etc…).

Alors voilà! Nous espérons que ces quelques conseils te seront utiles et te permettront d’exploiter pleinement nos histoires thématiques mensuelles!

Tu aimerais peut-être lire aussi...

Comment stimuler le langage de mon enfant avec les boîtes ludiques?

Quels sont les bienfaits de nos boîtes ludiques?

 

Connais-tu... ?

Nos cartes d'apprentissage 

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.