Comment préparer mon enfant à la maternelle?

Ça y est! Ton enfant débutera bientôt la maternelle! Comme tout parent, tu souhaites faire tout ce que tu peux pour bien le préparer à cette grande étape. On associe souvent l'entrée à l'école avec l’apprentissage des lettres et des chiffres. Ceci est pourtant une fausse croyance! Il n’est pas du tout nécessaire de connaître toutes les lettres et les chiffres avant même d’entrer à la maternelle. Il y a une panoplie de choses à travailler avec ton enfant qui le prépareront adéquatement au passage à la maternelle et ce, bien avant l’apprentissage de l’alphabet ! Voici donc plusieurs suggestions simples à intégrer à votre quotidien pour l'accompagner doucement vers cette transition.


Développer l'autonomie: la meilleure préparation

Le plus important est d’abord et avant tout de développer l'autonomie de ton enfant dans différents contextes. L’autonomie devrait être mise de l’avant lors de l’habillage et du déshabillage en l'encourageant à boutonner, déboutonner, remonter une fermeture-éclair, mettre ses mitaines, attacher ses bottes, etc… Ces habiletés peuvent être travaillées avant et après le bain, en s’habillant le matin et au moment de sortir à l’extérieur. La clé du succès: la persévérance et la pratique! Plus ton enfant aura d’opportunités pour s’habiller seul, plus cet apprentissage sera facilité et plus grande sera sa confiance en lui.


Il est aussi important de développer l’autonomie en ce qui a trait à l’hygiène. Un enfant qui est autonome à la salle de bain, tant pour l’essuyage que pour le lavage des mains, s’adaptera plus facilement.


L’autonomie se développe également à l’heure des repas. À l’école, la plupart des petits apporteront leur boîte à lunch et dineront au service de garde. Il est donc très aidant pour ton enfant d’être capable d’ouvrir et de refermer seul sa boîte à lunch, d’ouvrir et fermer ses plats, d’être capable d’ouvrir un emballage de papier, de visser et dévisser une gourde… 

Avec l’été qui est à nos portes, les pique-niques sont une excellente façon de travailler ces habiletés! Profite du beau temps pour faire des dîners en plein air et apporte-le contenu du repas dans une boîte à lunch. Ton enfant pourra développer son autonomie dans un contexte rassurant, tout près de ses parents! Il sera beaucoup plus en confiance pour se débrouiller avec sa boîte à lunch une fois rendu à l’école puisqu'il aura eu des occasions de se pratiquer!


Enfin, habitue ton enfant à ranger correctement ses jouets au bon endroit lorsqu’il a terminé une activité. 


Motricité fine: habituer ses petits doigts à travailler!

À la maternelle, les habiletés de motricité fine seront souvent sollicitées dans différents contextes de jeux. Une bonne façon de bien y préparer ton enfant est de lui offrir des situations à travers lesquelles il pourra renforcer les muscles de ses petites mains. Cela n’a pas besoin d’être bien compliqué. On peut par exemple laisser des cahiers à colorier, des feuilles blanches et des crayons à sa portée pour l’inciter à colorier régulièrement. Tout en coloriant, on l’encourage à bien tenir son crayon pour développer de bonnes habitudes dès le départ. 


Une autre bonne façon de le préparer à la maternelle est de lui proposer des bricolages qui nécessitent l’utilisation de la colle et des ciseaux. Découper est une habileté qui demande beaucoup de pratique. En offrant des opportunités fréquentes d’utiliser cet outil qu’est le ciseau, tu permets à ton enfant de mieux se l’approprier, de perfectionner ses habiletés dans un contexte agréable et de prendre confiance en lui. Pour aider, tu peux d’abord lui faire découper des formes plus grosses avec des lignes larges et droites. Il est important de lui faire vivre des réussites afin qu’il ne se décourage pas! Petit à petit, tu pourras augmenter le niveau de difficulté.

Nos cahiers d'activités et fiches à imprimer sont d'excellents outils pour stimuler des habiletés comme le coloriage, le découpage, le collage et les tracés. 


Jouer avec de la pâte à modeler est une autre activité qui regorge de potentiel.On fait des saucissons de différentes épaisseurs et longueurs, des boules de différentes grosseurs, on pétrit, on assemble, on aplatit, on roule, on étire, on crée des personnages, des animaux, des fruits… Les possibilités sont presque infinies!


Enfin, une autre suggestion de jeu toute simple est de faire des constructions de blocs. On se pratique à les manipuler, à les empiler, à suivre un plan, à reproduire un modèle et aussi à laisser aller son imagination pour créer une construction.  


Bouger pour stimuler sa motricité globale 

La motricité globale est un autre aspect important à considérer dans la préparation à la maternelle. Différentes habiletés seront sollicitées à l’école et il peut être bien utile de préparer ton enfant en lui faisant expérimenter différents mouvements! Aller jouer régulièrement au parc est une excellente façon de le faire. On te suggère même d’explorer plusieurs nouveaux parcs de ta ville pour découvrir des modules de jeux nouveaux qui sollicitent des mouvements différents. 


Jouer au ballon est aussi une activité toute simple qui permet d’expérimenter des habiletés comme botter, lancer, dribbler et attraper. Les jeux de marelle permettent aussi de sauter en alternance sur un ou deux pieds. Enfin, aller dans la cour de la future école pour jouer au ballon ou dans les modules de jeux permet d’apprivoiser tout doucement ce nouvel environnement tout en bougeant!


Développer les habiletés sociales

Se comporter adéquatement dans un groupe peut parfois être un apprentissage difficile. On peut y préparer son enfant en faisant des jeux de société en famille. Ces jeux sont de belles occasions pour apprendre à suivre des règles, à attendre son tour, à écouter le point de vue des autres et à réagir correctement lorsqu’on ne gagne pas. Tu peux télécharger notre jeu des doubles, qui est un jeu bien simple et amusant à découvrir en famille !


Dès que l’occasion s’y prête, il est aussi important de l’encourager à faire des demandes claires et polies lorsqu’il a une question ou qu’il a besoin d’aide. Lorsqu’il vit des émotions négatives (tristesse, incompréhension, colère), encourage-le aussi à mettre des mots sur ce qu’il ressent et à en faire part à l’autre. 


L'importance du jeu autonome

Être capable de jouer seul est aussi un bel apprentissage à faire avant l’entrée à l’école. En voulant bien faire, on occupe souvent notre enfant toute la journée en lui proposant des jeux stimulants. Toutefois, il est bien de lui laisser aussi des moments de jeu autonome dans sa journée afin qu’il développe sa créativité. C’est dans ces moments qu’il pourra se créer un scénario de jeu symbolique et s’inventer un petit univers bien à lui. Nos boîtes ludiques sont d’ailleurs parfaites pour éveiller la curiosité des petits et donner lieu à de beaux scénarios de jeux créés par l’enfant! 


La richesse des livres

Laisser des livres à la portée de ton enfant et lui faire la lecture chaque jour est un merveilleux cadeau à lui offrir. À travers ceux-ci, ton enfant développera une foule d’apprentissages qui lui seront utiles à la maternelle et tout au long de son parcours scolaire! 

Aller à la bibliothèque pour lui faire choisir de nouveaux livres chaque semaine ou chaque mois est aussi une belle habitude à prendre. Ton enfant pourra choisir des livres selon ses intérêts du moment et ce, tout à fait gratuitement. C’est une excellente façon de lui faire aimer la lecture!

En lisant des livres avec lui, il apprendra entre autres les conventions de la lecture (on lit de gauche à droite et de haut en bas), il apprend à être attentif durant une histoire, il découvre que les mots écrits peuvent être lus et petit à petit, que les lettres correspondent à des sons. Il enrichit également son vocabulaire et sa compréhension en apprenant de nouveaux mots.

 

Alors voilà! En espérant que ce texte t'aura donné plusieurs outils pour préparer le passage à la maternelle de ton enfant! 

 

On t'a parlé plus haut de l'importance d'apprendre à jouer seul. Tu aimerais en connaître davantage à propos du jeu symbolique? Voici un article qui te plaira: Le jeu symbolique: pourquoi est-ce si bénéfique?  
Tu aimerais avoir aussi des idées pour travailler tout doucement l'éveil à l'écrit avec ton enfant? Nous avons aussi rédigé cet article pour toi:  L'éveil à l'écrit: et si ça se passait chaque jour?
On t'a aussi parlé de l'importance de faire la lecture avec ton enfant! Cet article t'offre une idée d'activité à faire au moment de l'histoire avec nos petites cartes: Une variante amusante à la petite histoire du soir

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.