Comment stimuler le langage de mon enfant avec les boîtes ludiques?

Par Cynthia Cassivi

 Chacune de nos boîtes ludiques est une excellente opportunité pour stimuler le langage de ton enfant.

Voici quelques astuces concrètes pour y parvenir!

1) Nommer les objets

La boîte contient toujours des items variés pour réaliser les différentes activités. En prenant le temps de nommer chacun d'eux avec ton enfant, tu l'amènes à utiliser du vocabulaire précis pour désigner les choses. Par exemple, avec les items de cette photo, on peut parler du requin; de ses nageoires, de sa queue. On peut parler de l'arbre qui est un palmier; il a un tronc, des branches et des feuilles. On peut parler du pirate qui porte un cache-oeil, etc.

2) Explorer la thématique

Profite de la thématique explorée dans la boîte pour la découvrir en profondeur avec ton enfant. Va au-delà des items qui s'y retrouvent! Par exemple, si on explore la thématique des pirates, tu peux faire une petite recherche internet afin de trouver une liste de vocabulaire lié à ce thème. Introduis ces mots tout au long de vos activités pour les faire découvrir à ton enfant!

 

3) Nommer les actions

Tout au long des activités réalisées avec ton enfant, nomme les actions que tu fais et mets aussi des mots sur celles que ton enfant exécute! Par exemple; je découpe le carton, je mets de la colle, je vais placer le petit bonhomme sur la chaise longue... Oh! Ton personnage est très joli avec les pantalons que tu as dessiné! La petite guimauve que tu as fait a l'air délicieuse! 

Sur cette photo, ce petit homme semble bien fier du trésor qu'il vient de découvrir. On pourrait lui dire: Oh wow! Tu as trouvé un magnifique trésor! Tu as ouvert le coffre et il contient des pépites d'or! Quelle belle trouvaille! 

Tu donnes ainsi un beau modèle de phrases à ton enfant! 

4) Faire des devinettes

Peu importe la boîte que tu as en main, il est toujours possible de réaliser un jeu de devinettes! Choisis un objet qui s'y trouve et tente de le faire deviner à ton enfant. Il y a plusieurs variantes possibles:

  • Lui donner des indices: cela développe sa compréhension orale
  • Lui faire poser des questions qui se répondent par oui ou par non: cela développe son habileté à formuler des questions
  • Laisser ton enfant cacher un objet et c'est toi qui tente de deviner. Il devra donc formuler lui-même des indices ou répondre à tes questions; ce qui développera d'autres habiletés.

5) Décrire un objet

Choisissez un objet et tentez de le décrire avec le plus de détails possibles à l'autre! Parlez de toutes ses caractéristiques (sa forme, sa couleur, sa texture, sa grosseur, son poids, sa longueur). Par exemple; on choisit la bouteille à la mer dans la boîte pirates.

  • Elle est transparente
  • Elle est très légère
  • Elle est lisse
  • Elle est petite
  • ...

L'adulte peut débuter afin de modéliser. Ensuite, l'enfant pourra tenter de décrire un objet à son tour en donnant le plus de détails possibles!

 

6) Laisser le temps à l'enfant de s'exprimer

Lorsque tu joues avec ton enfant, laisse-lui le temps suffisant pour s'exprimer, ne vas pas trop vite au devant de ses besoins. Par exemple, lorsque tu t'aperçois qu'il éprouve de la difficulté et qu'il a besoin d'aide, laisse-le essayer par lui-même et te demander de l'aide par lui-même. Si tu vois qu'il a besoin d'un item hors de sa portée, ne lui donne pas tout de suite. Laisse-le encore une fois formuler sa demande. 

 

7) Poser des questions

En observant ton enfant jouer, pose des questions à l'occasion sur ce qu'il fait pour l'amener à discuter. Par exemple, dans un scénario de jeu symbolique avec la boîte Camping: Que fait ton personnage? Pourquoi la chaise est près du feu de camp? Ou ira-t-il après? Que va-t-il manger? 

 

8) Travailler la compréhension des consignes

Amuse-toi à donner des défis à ton enfant avec les items de la boîte. Il devra placer certains éléments selon des consignes que tu lui donneras. Par exemple, avec la boîte Pirates: Le pirate est derrière le palmier. Les pièces d'or sont dans le coffre. L'animal marin est sous la paille. Avec la boîte Camping: Le personnage et le sac de couchage sont devant la tente.

 

 

Pour complexifier, on peut aussi donner des directives doubles: Place le papier dans la bouteille et le coffre derrière le palmier. Ce petit jeu travaillera sa compréhension des consignes et des notions spatiales!

 

9) Exploiter l'histoire thématique

Chacune de nos boîtes vient avec une histoire thématique ou une comptine. Nos histoires contiennent souvent des mots potentiellement nouveaux qui sont mis en caractère gras. C'est une belle opportunité de questionner son enfant quant au sens de ces mots et de tenter de les réutiliser dans le quotidien par la suite. En cours de lecture, tu peux aussi t'arrêter par moment et lui demander de faire des prédictions quant à la suite de l'histoire. 

Lors de la création de nos comptines, nous essayons aussi d'y intégrer plusieurs rimes. Profites-en pour les faire remarquer à ton enfant et lui demander d'en identifier par lui-même! 

Enfin, que ce soit une comptine ou une histoire, tu trouveras toujours quelques questions à la suite de la lecture. Pose ces questions à ton enfant pour vérifier sa compréhension ! 

 

 

Il existe encore mille et une façons de stimuler le langage de ton enfant à même nos trousses d'activités. Rappelle-toi que le simple fait d'interagir avec lui, de lui offrir un bon modèle et d'être à l'écoute de ce qu'il te raconte est bénéfique pour son développement langagier!

 

Tu aimerais peut-être...

Quels sont les bienfaits de nos boîtes ludiques?

2 activités éducatives à réaliser avec nos affiches

Le jeu symbolique, pourquoi est-ce si bénéfique?

 

Connais-tu...

Nos fiches d'activités à imprimer?

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.