Ensembles sensoriels: Quels sont leurs bienfaits?

Dernièrement, nous avons lancé un tout nouveau produit dont nous sommes très fières: les ensembles sensoriels!

  

Ces ensembles comprennent tout ce qu’il faut pour créer des invitations à jouer stimulantes pour les enfants. En plus d’être très appréciés par ces derniers, ils sont aussi une excellente source d’apprentissages variés et procurent de nombreux bienfaits! Puisqu’ils permettent aux enfants d’éveiller leurs sens, d’explorer et de découvrir de manière autonome, ils sont aussi en accord avec la pédagogie Montessori.

Un aperçu des bienfaits…

Apaisement et concentration

Les ensembles sensoriels sont une excellente façon de se détendre et de s’apaiser. Lorsque l’enfant y plonge les mains pour explorer le matériel qui est mis à sa disposition, il est ancré dans le moment présent et porte son attention sur ce qu’il ressent. Il explore à son propre rythme et se concentre sur le petit univers qui est à sa disposition; ce qui a un effet extrêmement apaisant.

Motricité fine

En manipulant les divers éléments qui se retrouvent dans l’ensemble sensoriel, l’enfant est amené à stimuler sa motricité fine. En effet, en réalisant des actions comme remplir, verser, creuser, transvaser, étirer, il exerce l’agilité de ses petites mains à travers le jeu, sans même s’en apercevoir!

Stimuler l’imaginaire et la créativité

L’ensemble sensoriel permet aussi à l’enfant d’exercer toute sa créativité et de laisser libre cours à son imaginaire. Il n’y a pas de règle à suivre ni de contraintes à respecter. Il est seulement amené à découvrir ce qui se trouve devant lui, en toute liberté. L’enfant est alors libre de créer un jeu symbolique s’il en a envie et d’inventer d’autres utilités aux éléments qu’il manipule. Les haricots noirs de l’ensemble sensoriel jardin deviennent de la terre, des semences ou même de petits insectes, la chapelure de graham de l’ensemble pirates devient du sable ou des pépites d’or… Il n’y aucune limite à ce qu’il peut faire, ce qui stimule énormément sa créativité!

Stimulation cognitive

L’enfant qui explore le contenu de l’ensemble sensoriel est amené à faire toutes sortes d’expérimentations et d’observations. Il découvre entre autres des liens de cause à effet, expérimente différents concepts (plein/vide, sec/mouillé, un peu/beaucoup, léger/lourd, dur/mou…), apprend à catégoriser, expérimente des concepts mathématiques (il y en a autant que, moins que, la quantité demeure la même une fois transvasée, dénombrement…)... Son apport pédagogique est grand et les études le prouvent; c’est en manipulant que l’enfant apprend le mieux!


Convaincu? Découvre nos ensembles sensoriels!

Ensemble sensoriel Pirates

Ensemble sensoriel Jardin

Ensemble sensoriel Grenouilles

 

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.