La douance: Quand capacités extraordinaires et besoins particuliers se rencontrent

Sans même faire d’efforts, tu as mémorisé les plaques d’immatriculation de tous nos voisins, mais l’instant d’après, tu peux faire une crise parce que j’ai oublié de couper une étiquette dans ton chandail.

Tu t’exprimes en utilisant un vocabulaire hors du commun pour ton âge, mais l’instant d’après, tu peux fondre en larmes parce que tes mains se sont salies en mangeant. 

Tu as appris à lire seul avant même d’entrer à la maternelle, mais changer de place sur le divan te déstabilise complètement.


Bienvenue dans l’univers déroutant et paradoxal de la douance ou du haut potentiel intellectuel dans lequel se côtoient forces et vulnérabilité, génie et hypersensibilité, facilité et défi, assurance et fragilité… Parce que contrairement à ce que pensent bien des gens, la douance, ce n'est pas seulement avoir des capacités intellectuelles hors du commun. C’est un univers particulier au sein duquel on retrouve souvent un décalage entre le développement intellectuel et affectif que l’on appelle dyssynchronie, laissant place à une impression d’immaturité et à des réactions émotionnelles intenses.

La douance, c’est aussi de ressentir les émotions de façon beaucoup plus intense que les autres en plus de devoir jongler avec une gestion difficile de celles-ci, donnant lieu à des réactions souvent démesurées aux yeux des autres.

C’est aussi avoir une conscience si grande qu'elle nous amène à vivre de l'anxiété au quotidien.

C’est aussi avoir un fort sentiment de justice qui laisse place à un besoin de comparaison constant et à une rivalité avec sa fratrie.

C’est aussi devoir gérer des hypersensibilités sensorielles, qui transforment les changements de saison en périodes d’adaptation intenses.

C’est aussi avoir beaucoup de rigidité dans ses routines, laissant peu de place aux changements et aux imprévus.

C’est aussi de gérer très difficilement l’échec, étant habitué à cette facilité innée dans les apprentissages.

C’est aussi de devoir composer avec l’ennui, donnant parfois une fausse impression d’arrogance.

C’est aussi avoir de la difficulté à se conformer aux consignes lorsqu’on n’en comprend pas la raison logique, laissant place à l’argumentation et à l’opposition.


La douance est un univers parfois déroutant et paradoxal, mais cet univers est le tien, cet univers est le nôtre. 

Bien qu’il soit parsemé de défis, cet univers est aussi rempli de possibilités incroyables, d'une curiosité sans fin, d'une soif d'apprendre insatiable, d’étonnements, de découvertes. Cet univers ne cesse de nous surprendre et n’a pas de limite. Cet univers, nous avons commencé à l’explorer avec toi il y a de cela quelques années sans tout à fait nous en apercevoir au départ. Tu nous y a emmenés petit à petit et nous continuerons de le découvrir avec toi, tels de grands explorateurs à la conquête de l'espace.

Cet univers atypique est le nôtre et il est magnifique!


Par Cynthia Cassivi 

Tu aimerais peut-être lire aussi...

À toi mon enfant qui a des besoins particuliers

TDAH: un tourbillon d'amour

Pourquoi choisir nos boîtes ludiques?

Bouteilles sensorielles: quels sont leurs bienfaits?

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.