La période des leçons: comment rendre ce moment ludique

Par Cynthia Cassivi

 

Hé oui, l’été tire déjà à sa fin. Le grand moment du retour en classe est arrivé! Qui dit retour en classe dit aussi retour des leçons pour les élèves du primaire. Ce moment qui s’ajoute à la routine du soir des enfants est souvent bien mal aimé des familles. Ton enfant est épuisé de sa journée et n’a pas envie de rester encore assis pour travailler et toi, tu as aussi ta journée dans le corps comme parent et tu n’as pas envie de te “battre” pour lui faire réviser différentes notions… Mais qui a dit qu’il fallait rester assis à table pour faire les leçons? Il existe une panoplie de moyens pour rendre la période des leçons plus agréable et permettre à ton enfant de bouger et de s’amuser tout en apprenant ! 

Voici quelques idées en rafale pour faire les leçons en bougeant et de manière ludique !

  • Sortez dehors et avec une craie, écrivez les nombres à l’étude/les lettres de l’alphabet/les mots-étiquettes sur l’asphalte. Donne un fusil à l’eau à ton enfant avant de lui nommer un mot/le son d’une lettre/un nombre. Il devra arroser la bonne réponse sur l’asphalte ! 
  • Toujours avec une craie, écris les notions à étudier sur l’asphalte et encercle chacune d’elles. Nomme un premier mot/nombre/son à ton enfant et il devra sauter dans le bon cercle le plus rapidement possible. Nomme ensuite l’élément suivant, il devra tenter de bondir dans le prochain cercle !
  • Tracez une marelle au sol avec une craie. Dans chacune des cases, inscrivez les notions à l’étude (une lettre/un nombre/un mot-étiquette). Ton enfant doit traverser la marelle en sautant et chaque fois qu’il s’arrête sur une case, il doit nommer ce qui est inscrit!
  • Écrivez les notions à l’étude dans une fenêtre ou dans la porte-patio avec un crayon pour fenêtre! 
  • Écris les mots-étiquettes/lettres/nombres à l’étude sur des post-it que tu colleras sur les portes ou cadres de portes de la maison. Chaque fois que ton enfant passera à ces endroits, il devra dire le “mot de passe” pour pouvoir passer! 
  • Écris les mots de vocabulaire à l’étude qui sont plus difficiles sur des post-it que tu colleras dans la maison, à des endroits ou ton enfant passe régulièrement. Tu peux aussi les écrire dans les miroirs et fenêtres de la maison. Il sera donc souvent exposé à ces mots plus difficiles, ce qui l’aidera à mieux en mémoriser l’orthographe. 

Laisse aller ta créativité pour trouver d’autres façons amusantes de faire les leçons en fonction des intérêts et des besoins de ton enfant! Il n’y a pas de limite et ce moment sera beaucoup plus agréable pour tous en le rendant ludique !

 

Tu aimerais peut-être lire aussi...

Comment exploiter pleinement nos histoires thématiques?

Comment stimuler le langage de mon enfant avec les boîtes ludiques?

Le jeu symbolique: pourquoi est-ce si bénéfique?

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.