Quelle boîte et cahier d'activités choisir ?

Nos boîtes ludiques à achat unique ou en abonnement mensuel te font de l'œil, mais tu ne sais pas trop laquelle tu devrais choisir pour ton enfant ? Voici quelques informations supplémentaires pour mieux te guider. D’abord, tu dois savoir que le contenu des deux boîtes se ressemble beaucoup. Ce ne sont pas deux boîtes complètement différentes, mais plutôt une adaptation du contenu en fonction de l’âge ciblé.  Les plus grandes différences seront davantage dans le guide d’accompagnement, puisque certains objectifs différents seront ciblés en fonction du profil de l’enfant.  

La boîte et cahier d'activités "Explorateur"

(généralement pour les 2-3 ans)

Cette boîte a été conçue spécialement en pensant aux tout-petits de 2 et 3 ans. Dans celle-ci, les objets de petite taille sont remplacés par d’autres un peu plus gros. Si ton enfant explore encore en mettant les choses dans sa bouche, nous avons pensé à lui en ajustant la grosseur du matériel. Dans cette boîte, on vise principalement l’exploration, la découverte, le développement du langage et l’éveil sensoriel.  Ton enfant est très curieux et aime manipuler toutes sortes de choses ? Cette boîte sera toute indiquée pour lui. 

Afin de lui permettre de développer petit à petit ses habiletés manuelles dans des contextes significatifs et ludiques, les activités seront souvent orientées vers des projets de bricolage. Ces derniers solliciteront diverses habiletés de base qu’il pourra perfectionner au fil des mois ! Par ailleurs, les activités suggérées dans le guide d’accompagnement seront un peu plus orientées vers la motricité globale et le développement de ses habiletés langagières. 

En t’abonnant, tu recevras également un cahier d’activités thématique à imprimer tous les mois. Dans le cahier «Explorateur», tu trouveras davantage d’activités ciblant les habiletés suivantes:

  • coloriage;
  • reconnaissance des formes;
  • associations simples;
  • reconnaissance des couleurs;
  • comparaison de quantités (un peu/ beaucoup);
  • développer et enrichir le vocabulaire;
  • etc.

Tout cela,  bien sûr,  dans un contexte ludique, agréable et motivant! 

**Même si la taille des pièces a été ajustée pour les plus petits, il demeure qu’il peut y avoir des risques d’étouffement. La supervision d’un parent est donc recommandée en tout temps !

La boîte et cahier d'activités "Expert"

(généralement pour les  4-6 ans)

Ton enfant adore s’inventer toutes sortes de scénarios et déborde d’imagination ? Cette boîte sera la bonne pour lui.  Dans celle-ci, on exploitera davantage le jeu symbolique. Selon le scénario qu’il imaginera, ton enfant pourra s’amuser à donner différentes utilités à un même objet. Sa créativité et son imagination seront très sollicités, l’amenant à se créer un petit univers lié à la thématique du mois. Les activités suggérées dans le guide d’accompagnement seront un peu plus orientées vers la stimulation d’habiletés utiles au préscolaire comme la motricité fine, la conscience phonologique/sensibilité phonologique (son des lettres, rimes…), les habiletés cognitives (regrouper, comparer…) et le dénombrement. 

En t’y abonnant, tu recevras également un cahier d’activités thématique à imprimer tous les mois. Dans le cahier «Expert», tu trouveras davantage d’activités ludiques qui cibleront les habiletés suivantes:

  • reconnaissance des lettres de l’alphabet;
  • conscience phonologique (rimes, sons des lettres, jouer avec les syllabes, reconnaître un son dans un mot, etc…);
  • raisonnement;
  • éveil aux mathématiques (dénombrement, comparer des quantités, etc…);
  • habiletés motrices (découpage, suivre un tracé…);
  • habiletés cognitives (classer, regrouper…);
  • etc.

Tout cela,  bien sûr,  dans un contexte ludique, agréable et motivant!

 

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.