Quels sont les bienfaits de nos boîtes ludiques?

Par Cynthia Cassivi

Nos trousses d’activités, bien plus que du bricolage!

On le répète souvent: en plus d’être très appréciées des petits, nos boîtes ludiques génèrent une foule de bienfaits dans les diverses sphères de développement de l'enfant. Mais quels sont-ils concrètement? Cet article t’en apprendra davantage à ce sujet !


Nos boîtes ludiques contribuent au développement social et affectif

En réalisant différentes activités avec les items de la boîte, l'enfant développe son autonomie et prend confiance en ses capacités. Étant libre d'expérimenter, de prendre des initiatives et de mettre en oeuvre ses idées, la boîte sera pour lui une source de fierté, de confiance en soi et d'estime!

Par ailleurs, la diversité de choix qui lui est proposée lui apprend à exprimer ses préférences et à choisir selon ses besoins. Si la boîte est partagée entre différents amis d'un milieu de garde ou entre frères et sœurs, ils seront aussi amenés à bien exprimer et gérer leurs émotions, à être attentif aux idées des autres, à offrir leur aide et même à partager.

Enfin, lorsque le parent ou un adulte significatif est disponible pour jouer et partage avec lui des moments de plaisir, il tisse des liens privilégiés qui lui permettent de s'épanouir. 

Nos boîtes ludiques contribuent au développement langagier

Explorer chaque mois un nouveau thème est bien plaisant pour les enfants! Il y a aussi une autre raison qui nous amène à varier le sujet de nos trousses éducatives: on les invite à découvrir du vocabulaire thématique! Par exemple, lorsqu'ils exploreront la boîte Espace, ils seront potentiellement exposés à des mots nouveaux comme scaphandre, cratère, météorite, satellite, navette, apesanteur, voie lactée... ou même des verbes comme alunir, décoller, atterrir..

En explorant la boîte Pirates, ils pourront découvrir des mots comme tribord, bâbord, ancre, gouvernail, moussaillon, pavillon... Les thèmes sont donc bien plus qu'une façon de stimuler l'imaginaire, mais aussi une façon d'enrichir le vocabulaire! Les petits sont donc encouragés à utiliser des mots précis pour désigner certains éléments de la boîte.

Par ailleurs, au cours des scénarios de jeu symbolique qui seront créés, ils seront aussi amenés à formuler des phrases complètes. Lorsque nous proposons des jeux de devinette, on stimule aussi la compréhension et la formulation de questions. 

Enfin, chacune de nos boîtes contient une courte histoire thématique. Il est important pour nous de mettre de l'avant l'importance de la lecture et de favoriser la compréhension en ajoutant des questions simples à répondre à la suite de la lecture. 


Nos boîtes ludiques contribuent au développement moteur

Lorsque nous développons chacune de nos trousses, nous prenons toujours soin de sélectionner des items qui sauront solliciter les habiletés de motricité fine des petits. Ils seront souvent amenés à réaliser des actions comme prendre de petits objets avec les doigts ou une pince, découper, coller, peindre, dessiner, modeler, enfiler, insérer et bien plus... Par exemple, dans la boîte Camping, on propose de façonner des guimauves avec de l'argile et d'y insérer ensuite un petit bâton, on invite l'enfant à peindre un ciel étoilé en manipulant un pinceau éponge et à y saupoudrer des brillants en prenant une pincée entre les doigts. On suggère de rouler le sac de couchage et de fixer le tout avec des élastiques, on colorie un hibou, on déchire du papier de soie ou on le chiffonne pour créer un feu de camp, etc...

Dans la boîte Dinosaures, les petits pourront chercher des ossements dans le sable à l'aide d'un pinceau, manipuler les petits os trouvés avec leurs doigts, creuser dans un oeuf à l'aide d'un outil pour découvrir un fossile, modeler de la pâte à sel pour ensuite créer des empreintes en appuyant sur les dinosaures, etc...

Les habiletés sollicitées sont donc variées et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que les petits les développent à travers leur jeu!

Enfin, certaines boîtes contiennent parfois une comptine à la place de l'histoire, au cours de laquelle les petits sont invités à reproduire différents gestes. Cela stimule donc également leur motricité globale! 


Nos boîtes ludiques contribuent au développement cognitif

Parce qu'il est important pour nous de stimuler chacune des sphères du développement, il va de soi que le développement cognitif soit aussi mis de l'avant dans la conception de nos boîtes. À travers chacune des activités proposées, la capacité d'attention et la mémoire des petits seront sollicitées. Ils seront aussi amenés à développer leur jeu symbolique en se créant des scénarios qu'ils auront imaginés à partir des éléments thématiques de la boîte. La créativité est aussi grandement sollicitée, peu importe la thématique explorée!

Dans nos guides d'accompagnement, on propose souvent aux enfants de catégoriser ou de trier des objets selon différents concepts (comme la taille, la couleur, la forme, la grosseur...). Ils sont aussi souvent amenés à dénombrer certains objets ou à découvrir les concepts de notions spatiales en les plaçant selon certaines consignes données. La versatilité des éléments qui composent nos trousses est une grande force: cela nous permet de les utiliser dans des buts variés pour acquérir des connaissances diversifiées.

Par exemple, dans la boîte Jardin, on retrouve plusieurs images de légumes variés. Les petits pourront les classer selon leur taille, leur couleur ou leur forme. Ils pourront aussi les classer selon s'ils poussent sous la terre ou non. Ils pourront les dénombrer ou les séparer en quantités égales. Ils pourront s'amuser à les placer devant/derrière/à côté/sous/sur l'épouvantail. Ils pourront tenter d'identifier un légume choisi grâce à une série d'indices donnés qui feront appel à sa logique, sa capacité d'attention, sa mémoire et sa déduction. Bref, ce même élément de la boîte qu'est le carton d'images de légumes pourra être utilisé pour stimuler le développement cognitif de plusieurs façons! 

 

Impressionnant tous les bienfaits engendrés par nos boîtes ludiques n'est-ce pas? C'est pour cette raison que nous en sommes aussi fières! L'apprentissage par le jeu, on y croit!

 

Tu aimerais peut-être aussi...  

Le jeu symbolique... Pourquoi est-ce si bénéfique?

Le portage: ses bienfaits dans le développement de l'enfant

 

Connais-tu...

Nos cartes d'apprentissage?

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.