Souligner la Saint-Valentin autrement: 5 activités douces pour le coeur des enfants

Par Cynthia Cassivi

 

-«C'est juste une fête commerciale la Saint-Valentin... »

-«Nous on n'a pas besoin de ça pour se dire qu'on s'aime... on se le démontre chaque jour...» 

Les idées sont parfois pré-conçues quant à cette fête qui n'a pas toujours bonne réputation et qui met plus souvent qu'autrement beaucoup de pression sur chacun pour impressionner l'autre avec un beau cadeau. On assiste aussi à un jeu de comparaison sur les médias sociaux du genre #moi-j'ai-reçu-le-plus-gros-bouquet-de-roses-mon-chum-c'est-le-meilleur

Et si cette année, plus que jamais, on célébrait la Saint-Valentin Autrement? Si la Saint-Valentin était plutôt une occasion de profiter pleinement des moments passés ensemble en famille? Si on saisissait cette opportunité pour prendre le temps de s'aimer, tout simplement? 

Voici quelques suggestions pour célébrer l'amour, que ce soit à deux ou en famille; des propositions toutes simples qui feront du bien au petit cœur de chacun. 

1. L’estime de soi en cadeau 

On le sait tous, l’estime de soi, ça n’apparaît pas spontanément. C’est un travail continuel et nous la développons au fil de nos expériences. Une fois ton enfant couché, pourquoi ne pas prendre un moment pour lui écrire sur des petits cœurs de papier toutes les choses qui te rendent fière de lui. Nomme-lui ses qualités, ses belles réalisations, ses talents… 

Dépose le tout dans un joli contenant et décore-le si tu en as envie. Tu pourras lui offrir ce cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin! Il pourra le garder dans sa chambre et lors d’une moins bonne journée, fais-lui piger un papier afin qu’il se rappelle à quel point il est une belle personne!

 

 

2. Une « date » avec ton enfant 

Prends une petite boîte vide dans ton recyclage et décore-la avec lui. On peut la colorier, la peinturer, y apposer des autocollants, des plumes, des paillettes... Une fois la boîte transformée, demande à ton petit de nommer des activités simples qu’il aime beaucoup faire avec toi (lire un livre emmitouflé dans une doudou, faire un pique-nique dans le salon, aller prendre une marche le soir en traîneau, construire une cabane en couvertures, faire une recette de biscuits, écouter un film avec du popcorn...). Inscrivez ensuite toutes les idées sur des petits papiers que vous déposerez dans votre boîte à moments magiques. Tout au long du mois de février, ton enfant pourra piger dans la boîte au moment choisi. 

 

 

On est souvent à la course dans notre quotidien et on ne prend pas toujours le temps de s’arrêter pour vivre le moment présent… Une excellente façon d’offrir du TEMPS de qualité à son enfant en cette fête de l’amour. N’est-ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse lui donner ?

3. Répandre l’amour, une lettre à la fois!

Avec la situation actuelle, il n’est malheureusement pas possible de voir les membres de notre famille aussi souvent qu’on le voudrait. Cela ne nous empêche pas de dire à ceux qu’on aime à quel point ils sont précieux pour nous! Tu peux proposer à ton enfant de faire des dessins pour les gens qu’il aime beaucoup et dont il s’ennuie. Profites de l'occasion pour le faire parler de ses émotions… Comment se sent-il par rapport à tout cela? A-t-il de la peine de ne plus les voir? Ressent-il de l’anxiété, de la peur? A-t-il des incompréhensions? Vous pourrez avoir une belle discussion ensemble tout en réalisant vos messages.

 

 

Déposez ensuite vos œuvres dans des enveloppes et profitez-en pour prendre une petite marche jusqu’à la boîte aux lettres! Ça fait tellement plaisir de recevoir un beau message par la poste ! Cela mettra assurément un grand sourire aux visages des gens qui les recevront et surtout, une tonne d'amour dans leur coeur! Une merveilleuse façon de faire découvrir à son enfant le plaisir de donner, de lui faire parler de ce qu’il ressent et d’aborder l’utilité de l’écrit dans une situation concrète et réelle!

4. Et si on se disait des mots doux 

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. Pourquoi ne pas revenir à l’essentiel et se dire des mots qui font du bien? La discussion est parfois difficile avec les enfants à l’heure des repas. Les questions pleines de bonnes intentions du genre  “Qu’est-ce que tu as fait à la garderie aujourd’hui ma grande?!” se terminent souvent par un court et décevant “Je’l sais pas...” ou  “Je m’en souviens puuuu...” et c’est ainsi que se termine ladite “discussion“!

À l’approche de la Saint-Valentin, on te propose de faire un petit jeu bien simple pendant le souper qui créera assurément un bel échange entre tous! À tour de rôle, chacun doit dire à la personne qui se trouve à sa gauche une raison pour laquelle elle l’aime. Le plus âgé peut débuter pour montrer l’exemple “Je t’aime parce que… Tu es gentille avec moi!”. On peut ensuite faire un autre tour de table en complétant cette fois l’affirmation suivante: “J’aime ça quand tu... . Par exemple, “J’aime ça quand tu... joues avec moi!“. On passe un agréable moment en famille et surtout, on sensibilise notre enfant au fait d’être reconnaissant envers les autres!

 

5. S'arrêter pour apprécier 

Comme parents, on est tous pareils! On a toujours notre cellulaire sous la main pour capturer les plus beaux moments de nos enfants tout au long de l'année! On prend en photo et en vidéo chaque parcelle de leur vie et on adore les partager avec notre entourage sur les médias sociaux. Mais prenons-nous parfois le temps de nous arrêter pour regarder ces beaux souvenirs avec EUX? En tout cas, ici, on ne le fait pas assez souvent. Pour la Saint-Valentin, remontez le temps tous ensemble et sortez les photos de leur naissance, les photos des vacances de l'été dernier, les photos du Noël d'il y a deux ans, les photos de son premier anniversaire... Prenez-le temps de vous rappeler ces merveilleux moments, racontez vos souvenirs, remémorez vous des anecdotes! 

Une activité qui stimulera grandement le langage des petits et par dessus-tout, qui vous permettra d'apprécier ces moments de la vie qui passent beaucoup trop vite. Gageons que vous profiterez encore plus du moment présent les jours suivants!

 

 

Rappelons-nous que la Saint-Valentin, c’est avant tout une occasion de plus pour dire aux gens qu’on les aime. Parfois, la simplicité, c’est ce dont nos enfants se rappellent le plus! On te souhaite de passer de merveilleux moments de qualité avec eux!

Tu adores l'idée d'offrir du temps de qualité en cadeau? Découvre notre boîte ludique thématique Saint-Valentin

1 commentaire

  • De belles activités tout en douceur. De beaux gestes, de belles paroles, de merveilleux moments, à partager avec nos enfants ou petits-enfants. Merci pour les suggestions.

    Nancy

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.