Suggestions littéraires: thématique printanière

Écrit par Émilie Lefebvre

Voici une petite sélection printanière d’albums littéraires que j’ai découvert au fil des années, et que j’adore lire et relire (une chance, car mes enfants les réclament souvent!).


L’abeille à miel, par Kirsten Hall et Isabelle Arsenault

Il ne faudrait jamais oublier que tout ce qui pousse dans nos jardins, plantes, légumes et fleurs est en partie l’œuvre des pollinisateurs que l’on retrouve en nature.  Qui dit printemps dit donc premières fleurs qui éclosent et jolies abeilles qui butinent.

Cet album est une véritable poésie printanière qui présente le précieux travail des abeilles de la ruche de façon ludique, en commençant par la façon dont elles trouvent les fleurs pleines de nectar, comment elles le transportent et finalement la manière dont elles fabriquent le miel. L’album pourrait servir à sensibiliser les petits lecteurs au primordial travail de ces ouvrières et surtout à les conscientiser à prendre soin de l’environnement pour éviter leur disparition. Les magnifiques illustrations nous transportent dans un monde de bourdonnements et de battements d’ailes, une belle entrée en la matière pour poursuivre sur la thématique du jardinage. 

Maintenant que les enfants savent d’où provient le miel, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une petite dégustation des différents miels québécois (sarrasin, trèfle, etc.)?

 

Le jardin de Jaco, par Marianne Dubuc 

Un beau jour, les habitants du jardin se retrouvent dans l’obligation de déménager lorsqu’une petite graine, sortie de nulle part, commence à germer et à s’infiltrer dans les moindres recoins de leur demeure. Mécontents, ils décident donc de prendre les choses en main et de s’attaquer à la plante qui a chamboulé leur vie paisible.  Ils seront pourtant agréablement surpris de découvrir tous les avantages offerts par la plante. De bons légumes, de l’ombre pour les chaudes journées d’été, un terrain de jeux et un super observatoire pour les fourmis.  Ils cohabitent maintenant en harmonie et attendent les prochaines semences avec impatience.


Les enfants adoreront découvrir le monde souterrain qui se cache sous la végétation. Ils pourront s’imaginer planter une graine et embêter Dame fourmi ou M. ver de terre. Quelle belle opportunité que de sortir dans le jardin ou au parc avec les petits et partir à la recherche de différents insectes. Par la suite, pourquoi ne pas se créer un petit album photo qui regrouperait nos trouvailles. Jouer dans la terre, c’est parfois un peu salissant mais ô combien satisfaisant!



Je jardine les pieds sur terre, par Marie Lescroart et Nicolas Gouny

Cet album vient tout juste de paraître et cible particulièrement les apprentis jardiniers âgés de 5 ou 6 ans. Un bel album, semi documentaire, pour apprendre les rudiments de base de la création d’un jardin. Du compost aux pucerons qui infeste nos plantes, de l’arrosage à la reproduction; les questions du livre captivent et amusent tout en favorisant les apprentissages.

Qui sait? Cela vous donnera peut-être l’envie de démarrer un compost cet été!


Le lion et l’oiseau, par Marianne Dubuc

Un album incontournable de cette auteure que l’on adore.  Le livre ne contient pratiquement aucun texte.  Il illustre le temps qui passe, la nature qui change au fil des saisons et l’attente de la venue d’un ami précieux.

En se rendant dans son potager par un matin d’automne, Lion découvre un oiseau blessé. Il le soigne et le ramène chez lui. Une douce complicité s’installe entre les deux personnages. L’hiver passe. Le printemps revient. L’oiseau guérit et repart rejoindre ses semblables. Les deux compagnons se disent au revoir.  Lion continue de vaquer à ses occupations et cultive son jardin. Il se sent seul jusqu’à ce qu’il entende une note de musique qui signifie probablement le retour de son ami.


Les albums sans texte permettent de stimuler l’imagination des petits et des grands, de prédire la suite de l’histoire, de travailler l’inférence, de tenter de déceler l’émotion ressentie par les personnages au cours de l’histoire. Vous serez surpris de voir tout ce que les enfants comprennent à travers les illustrations que nous, en tant que lecteurs plus expérimentés, ne voyons tout simplement plus.


Le jardin invisible, par Marianne Ferrer et Valérie Picard

Le jardin invisible, un autre album extraordinaire qui raconte les aventures d’Arianne qui se retrouve, un après-midi, dans le jardin de sa grand-mère.  Elle s’étend dans le gazon et découvre un petit caillou qui la transporte dans un univers minuscule où se côtoient sauterelles et libellules.  Le voyage se poursuit par une baignade dans les fonds marins, une balade à dos de dinosaures et une chasse aux étoiles. Les jolies illustrations, qui nous rappellent les belles teintes du printemps, sont à faire rêver et nous donnent envie de tout lâcher pour aller se prélasser dans l’herbe. 


Pour attirer les pollinisateurs et obtenir un jardin qui rendra les voisins verts de jalousie, la construction d’un petit hôtel à insectes avec les enfants est une belle activité originale pour mettre en pratique ce que nous avons lu! 


Bonne lecture!

Émilie Lefebvre, Collaboratrice Pastel Ludique

 

Tu aimerais peut-être lire ces articles aussi:

Suggestions littérature jeunesse: les insectes

Une variante amusante à la petite histoire du soir

Connais-tu nos boîtes ludiques?

3 commentaires

  • Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site via Instagram, wow ! J’aurai voulu avoir ce type de choix quand mon fils avait 2 ans, il est atteint de dysphasie et j’ai dû me creuser les méninges pour trouver des activités qui l’allume. Maintenant que je suis grand maman d’une petite fille et je vais sauter à pied joints dans vos boites, il me reste juste à attendre un peu car elle a 4 mois !

    carolyne Gagnon

    CAROLYNE GAGNON
  • WOW! Quels magnifiques choix de lecture qui s’harmonisent avec le thème du mois d’avril.
    Merci pour ces textes descriptifs imagés qui nous plongent au cœur des histoires.

    Suzanne Paquette
  • MERCI pour cette belle description très inspirant!.

    Martina

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.