Suggestions littérature jeunesse: les insectes

Écrit par Émilie Lefebvre

 

Quelle agréable aventure que de partir à la découverte du monde des bestioles.  Ces petits êtres répugnants, mais si fascinants aux yeux des enfants!  J’ai donc rassemblé une petite sélection d’œuvres qui combleront leur curiosité.


LE MOUSTIQUE, LE VER, L’ARAIGNÉE, LA LIMACE ET LE POU, ET LES AUTRES!  

par Élise Gravel

Mon premier coup de cœur va pour la série de mini albums, écrits et illustrés par Élise Gravel.  Elle est l’auteure de livres incroyables pour enfants dont,  Une patate à vélo.   Cette série s’intitule évidemment ‘’Les petits dégoutants’’ et est conçue pour rendre ces petits insectes tout à fait charmants! Idéal pour les enfants de 5 ou 6 ans, les jeux de mots sont à l’honneur et la touche humoristique les amusera assurément. Chaque livre est consacré à un insecte qui est décrit de façon toute simple pour que l’on en apprenne davantage sur ses caractéristiques et son utilité (ou son manque de!)

On peut ainsi découvrir que la limace se trouve un compagnon en suivant la trace laissée par le mucus, que les vers se nourrissent de plantes en décomposition ou que le bourdonnement des moustiques est extrêmement agaçant, car ceux-ci battent des ailes de 300 à 600 fois par seconde!


MIMOSE ET SAM (BASILIC EN PANIQUE)

par Cathon

 

À mi-chemin entre l’album et la bande-dessinée, nous entrons dans l’univers d’un petit jardin où un terrible drame s’est produit!  Basil le basilic s’est fait grignoter sa belle chevelure verte par une bestiole! Mimose et Sam se doivent donc d’enquêter ! Ils interrogent les habitants du jardin, mais tous et chacun ont d’excellents alibis. Retrouveront-ils le coupable? Les deux sympathiques inspecteurs sont bien décidés à capturer le fautif, en élaborant des plans des plus astucieux! 

Cathon, l’auteure connue pour ses B-D originales, nous fait découvrir son talent inouï à travers les magnifiques illustrations, les dialogues amusants et l’intrigue totalement captivante! Superbe découverte, j’ai bien hâte de me procurer les tomes suivants!



LA MOUCHE QUI PÈTE

par Michael Escoffier et Kris Di Giacomo


Un si petit bruit… qui pourtant, aura des répercussions énormes!  En parallèle avec l’effet papillon, l’auteur utilise ici le pet d’une petite mouche pour créer une relation domino d’un acte tout à fait anodin qui finit par causer une catastrophe mondiale! La petite flatulence d’une mouche qui importune un papillon, qui lui, s’envole avec élan de sa fleur, cette dernière rebondissant et faisant gicler sa rosée du matin sur la tête d’un ver de terre qui sursaute. Les mésaventures s’enchainent ainsi les unes après les autres jusqu’à ce que la guerre soit déclarée!

Un petit album léger, tout en prose, avec une morale lourde de sens.  Une bonne façon de montrer aux petits que chaque action posée peut engendrer toutes sortes de conséquences!  


SA MAJESTÉ VER SAÏ

par Jérôme Camil

 

Depuis sa tendre enfance, Ver Saï rêve de devenir roi. Malheureusement pour lui, les autres insectes ne le prennent pas au sérieux du tout. Il décide donc de prendre les choses en main et de leur prouver sa valeur. Il invente alors le terrifiant Moinotaure, l’oiseau (moineau) qui mange les insectes, et simule une attaque! Les habitants sont évidemment terrorisés et s’empressent de l’élire, puisqu’il a promis de les débarrasser de ce monstre. Il élabore des plans, disons douteux, mais teintés d’une belle touche humoristique qui permettra (ou pas!) de venir à bout de la méchante créature.

Cet album de Jérôme Camil est du pur bonheur. J’ai moi-même bien rigolé en lisant ce livre autant par ses dialogues et ses références à certains films et téléséries connus que par les jeux de mots loufoques!  Une belle découverte!


COCCINELLES, PAPILLONS ET AUTRES INSECTES

par Anne Sverdrup-Thygeson

 

Les illustrations de cet album ont toutes été peintes à l’aquarelle, et sont de toute beauté. Un excellent album documentaire sur les insectes. On y découvre ce qu’est un insecte et comment le reconnaitre. Son cycle de vie, son langage, sa vue. On explique les différents types d’insectes : les insectes d’eau, de forêt, de maison et ce, partout à travers le monde. Les textes sont assez longs donc ce ne sera assurément pas une lecture d’avant le dodo, mais plutôt un superbe livre de référence pour  apprendre plein de choses sur les bibittes! Magnifique recueil rempli d’informations et de couleurs, il est aussi constellé de faits insolites : saviez-vous qu’une espèce de guêpe était capable de transformer des coccinelles en zombie? Que certaines larves pétaient sur leur victime?  Que les libellules peuvent voler à reculons? 


À la suite de ces lectures, profitons-en pour découvrir certains de ces insectes dans la nature.  Fabriquons un petit vivarium à bibittes et observons-les au quotidien, nourrissons-les aussi, pourquoi pas! Partons à la recherche de ces bestioles; réutilisons la petite loupe fournie dans la boite exploration de dinosaures pour examiner les petites pattes et antennes de plus près!  Faisons faire une petite course d’escargots dans le jardin; lequel sera le plus rapide?


Maintenant que le déconfinement se concrétise, une petite visite à l’Insectarium ou au Jardin botanique de Montréal est tout indiqué pour faire l’observation de nos nouveaux petits amis! Le centre Bfly du quartier DIX30 et sa volière pour papillons est une superbe activité aussi, pour faire des découvertes tout en s’amusant!

Ou allons-y en simplicité avec un pique-nique en plein air au parc où les grands espaces sont souvent synonymes de belles explorations en nature!  


Bonne lecture!

 

Écrit par Émilie Lefebvre, Collaboratrice pour Pastel Ludique

 

Nous avons pensé que tu aimerais peut-être...

Coup de coeur littéraire: Glouton le croqueur de livres

Coup de coeur littéraire: l'abécédaire du pet

Histoires séquentielles à imprimer

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.