5 activités pour stimuler ton enfant avec le même matériel

Des idées stimulantes pour tous les âges!

Nous te proposons 5 activités à faire avec le même matériel tout simple; des bâtonnets de bois et des épingles! Les suggestions s'appliquent à des enfants d'âges variés selon l'activité en question. Bonne découverte!

1. Reproduire une suite logique

Tu peux colorier les épingles selon la couleur de tes bâtons. Demande à l'enfant d'épingler les bâtons sur la corde de manière à réaliser la suite logique proposée. Cette activité stimulera principalement sa coordination , sa motricité fine et sa logique !

Pour un enfant plus grand, on peut même lui demander de créer sa propre suite logique sans placer les épingles colorées au préalable.

apprentissage éducatif motricité enfant couleurs

2. Réaliser une construction selon un modèle

Sois créatif et réalise une petite construction en utilisant les bâtons et les épingles. En t'assurant de lui laisser le matériel nécessaire, demande à l'enfant de reproduire le modèle que tu auras créé pour lui!

Il devra apprendre à planifier sa construction en réfléchissant aux étapes à exécuter et observer attentivement la position des différents morceaux dans l'espace. Un jeu aussi plaisant qu'éducatif! Autre suggestion pour stimuler sa créativité: lui proposant de créer ses propres constructions!

orientation spatiale dextérité organisation enfant

3. Associer les couleurs semblables

Tu pourras mettre à la disposition de l'enfant des contenants correspondant aux couleurs de tes bâtons. Il devra ensuite les prendre un à un et les déposer dans celui qui est de la même couleur.

Par cette activité toute simple, l'enfant en bas âge apprend à associer des couleurs similaires, à saisir de petits objets avec ses doigts et à coordonner ses mouvements avec ses yeux pour déposer le bâton correctement à l'intérieur du contenant. 

Pour augmenter le niveau de difficulté, on peut laisser seulement une petite ouverture sur le dessus du contenant pour qu'il l'insère. 

couleur préhension association insertion stimulation

4. Apprendre à compter

En inscrivant des chiffres sur les épingles qu'on dépose sur les contenants, on retrouve une toute nouvelle activité! En plus d'associer les couleurs, l'enfant devra dénombrer afin de déposer la bonne quantité. On peut l'aider en prenant le temps de compter avec lui. 

Pour un enfant qui ne reconnait pas encore les chiffres, on peut adapter l'activité en dessinant des petits points sur les épingles. Il pourra les compter un par un pour découvrir la quantité de bâtons à mettre!

dénombrer compter chiffres apprentissage préscolaire

5. Jeu coopératif

En utilisant encore que des bâtons et des épingles, tu peux créer un super jeu coopératif! À tour de rôle, les enfants doivent essayer d'ajouter un étage à la construction en prenant soin de ne pas la faire tomber. On peut même y intégrer un dé pour déterminer le nombre d'étages que chaque joueur devra ajouter!

En y jouant, on stimule la coopération, l'entraide, la coordination et la résolution de problèmes!

jeu coopératif résolution famille éducatif

Alors voilà, tu as maintenant tout plein d'idées pour stimuler et amuser tes enfants, le tout avec très peu de matériel! Bonne découverte et amuse-toi! 

Pour plus d'idées et conseils, suis-nous sur notre facebook et notre instagram!

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.