Jeu de société coup de coeur: Burger Party

Écrit par Patricia Tremblay


Ce jeu qu’il faut avoir dans sa classe ou à la maison. Mes élèves l’adorent et moi aussi! Petite confidence : j’y joue même avec des amies lors de soupers à la maison. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour jouer!   


Burger Party est très attrayant avec toutes ses couleurs, il est facile à ranger et le hamburger en jouet qui fait du bruit (un pouet-pouet comme un jouet pour chien) est un incontournable. Il n’est pas difficile de deviner ce que les élèves ont aimé du jeu.


Le jeu est classé 6 ans et plus. Il se joue entre 2 et 5 personnes. Il y a des cartes ingrédients et des cartes spéciales. Les cartes se rangent dans le hamburger. Eh oui, une boîte de moins qui traîne dans le fond de l’armoire. Juste pour ça, c’est fantastique! Le but du jeu est de faire le plus gros hamburger! Attention! Il faut être rapide et respecter toutes les règles!


Pour y jouer, il faut mettre le hamburger qui fait du bruit dans le centre de la table. Chaque joueur reçoit un pain mordu. Il faut ensuite distribuer les cartes selon le nombre de joueurs. Les cartes doivent être face cachée et former une pile devant chaque joueur. À tour de rôle, le joueur doit tourner la première carte de son paquet et la rendre visible pour les autres joueurs en la plaçant devant lui. Au deuxième tour, la carte vient cacher la carte précédemment tournée. Lorsque deux aliments identiques sont tournés… il y a bataille des chefs (tout le monde joue)! Le premier chef à avoir appuyé sur le hamburger remporte la carte et la met sous son pain mordu. Lorsqu’un joueur tourne une carte spéciale, c’est le premier qui appuie sur le hamburger qui peut bénéficier des avantages de la carte. Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le joueur ayant le plus d’ingrédients sous son pain mordu gagne la partie.


RÈGLE D’OR 

Il y a une règle d’or dans la cuisine. Tu ne dois, en aucun cas, avoir sous ton pain mordu deux aliments de la même couleur superposés! Alors, observe bien avant d’appuyer!

Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le joueur ayant le plus d’ingrédients sous son pain mordu gagne la partie.

 Pour être bien honnête, mes élèves (5 ans) ont eu un peu de difficulté avec certaines règles plus complexes du jeu. En plus, ils voulaient juste appuyer sur le hamburger! C’était l’attrait principal du jeu! 

Pour ma part, les règles du jeu ne m’arrêtent pas vraiment. En effet, j’invite même mes élèves à réinventer les règles du jeu lorsque les vraies sont plus complexes. En inventant leurs propres règles, les élèves apprennent à donner leur opinion, à écouter les idées des autres, à ne pas changer les règles pour s’avantager, à s’entendre sur des règles communes. Tout un exploit pour des 5 ans. Avec le temps, on peut revenir aux vraies règles du jeu. Il suffit de suivre le rythme des élèves.

Voici donc le jeu adapté pour des plus petits (règles que mes élèves ont inventées) :

Mes élèves ont changé le jeu pour un simple jeu de bataille. Chaque joueur à son pain mordu et l’on sépare les cartes selon le nombre de joueurs. En même temps, les joueurs tournent la première carte de leur paquet. S’il y a des cartes de la même couleur (sans nécessairement avoir le même ingrédient), les joueurs peuvent taper sur le hamburger. Celui qui a appuyé le premier garde la carte sous son pain mordu. Le joueur qui tourne une carte souris doit donner le nombre de cartes correspondant au nombre de souris au joueur à sa droite. Pour la carte du voleur, le joueur qui tourne la carte doit remettre toutes les cartes sous son pain mordu sur la face visible de son paquet. Le jeu se termine quand toutes les cartes sont tournées. Le joueur ayant le plus de cartes sous son pain mordu gagne.

Points positifs du jeu :

  • Le jeu est hyper coloré, amusant et attrayant pour les enfants.
  • Les cartes sont faites d’un carton solide, mais elles ne sont pas trop épaisses. Elles permettent donc à l’enfant de travailler sa motricité fine.  
  • Le hamburger qui fait du bruit sert de rangement pour les cartes. Donc pas besoin de garder une boîte de plus.
  • Il est parfait pour le thème de l’alimentation.
  • Il permet aux enfants d’apprendre du vocabulaire avec le nom des ingrédients. 
  • Il permet aussi de travailler sa coordination œil-main (tourner la carte et appuyer sur le hamburger quand il y a une bataille).
  • L’enfant développe sa rapidité d’exécution (appuyer en premier, tourner ses cartes rapidement).
  • Le hamburger qui fait du bruit est l’attrait principal!
  • On peut facilement adapter les règles du jeu selon l’âge des enfants.

Voilà!

Bonne bataille des chefs!

Patricia Tremblay, Collaboratrice pour Pastel Ludique

 

Tu aimerais peut-être ces autres articles:

2 idées cadeaux sur le thème des dinosaures

Suggestions littéraires: thématique jardin

 

Connais-tu nos boîtes ludiques?

Découvre la boîte Dinosaures!

Découvre la boîte Pirates

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.