Le portage: ses bienfaits dans le développement de bébé

Écrit par Cynthia Cassivi

Le portage est entré dans ma vie dès la venue au monde de mon premier enfant. Ce grand bout de tissus magique qu'était mon écharpe a enveloppé et bercé tout doucement mon premier bébé des dizaines et des dizaines de fois. Que ce soit pour aller prendre une marche, cuisiner, faire le ménage ou tout simplement, vivre un merveilleux moment de proximité avec mon fils, notre écharpe n'était jamais bien loin. Le portage a toujours été pour moi un instant magique avec mes enfants durant lequel j'avais l'impression de les porter encore comme durant mes grossesses, si près de moi, mais cette fois enveloppés dans ce simple tissus pourtant si réconfortant pour nous deux… !

Portage: Source de réconfort

Ce qui est tout autant merveilleux, c'est que le portage amène aussi beaucoup de bienfaits dans le développement de bébé! Source de réconfort, il apaise et calme lorsque ton bébé se sent moins bien. Il peut aussi contribuer à tisser le lien d'attachement entre vous deux avec cette belle proximité qu'il vous permet d'avoir, collés et attentifs l'un à l'autre. Installé bien au chaud contre l'un de ses parents, le portage répond également au besoin de sécurité de ton enfant. Un bébé qui se sent en sécurité est un bébé plus confiant pour explorer son environnement par la suite. Que du positif pour son développement affectif!

Portage: Stimule le développement langagier

En étant porté, un enfant a aussi l'opportunité d'être à la hauteur des visages adultes. Une véritable mine d'or pour son développement social et langagier! Cette position lui permet d'observer les expressions faciales des gens qu'il croise, d'associer certains tons de voix à des émotions perçues, de faire des liens entre des mots qu'il entend et une conversation qu'il voit de près, d'observer la gestuelle des gens, de te voir articuler… De plus, en étant tout près de toi, cela favorise les échanges nombreux entre ton petit et toi tout en étant à l'écoute de ses moindres réactions!

Portage: Bénéfique pour le développement moteur

Bien que surprenant, le portage peut aussi être bénéfique pour le développement du moteur de ton bébé en renforçant le tonus de son petit cou et de son tronc. Cela l'aidera à maintenir sa tête, habileté qui lui sera fort utile pour explorer son environnement et commencer à se retourner sur lui-même. Par ailleurs, en étant porté, l'arrière de sa petite tête se trouve dégagé, ce qui peut prévenir la plagiocéphalie! 

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits du portage… Le portage est entré dans ma vie dès la venue au monde de mon premier enfant et six ans plus tard, il en fait toujours partie… Une belle et longue histoire d'amour qui n'est pas prête de se terminer!

Tu as aimé? Suis-nous sur Facebook et Instagram !

 

Tu aimerais peut-être lire aussi...

(Re)trouver ses repères

10 activités stimulantes à faire avec un bébé de moins d'un an

 

Connais-tu ...

Nos cartes d'apprentissage?

Nos affiches éducatives?

Laisser un commentaire

Prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.